Anglais, Mirabelle et Voluptés...

La belle histoire d'un Nordiste en exil au pays de la mirabelle.

26 janvier 2006

Il le Merritt bien !!!

Ah, mon dieu, si tous les cours d'IUFM pouvaient nous faire réfléchir comme ça !!!
Ce fossé qu'on nous proposait de franchir, nous est apparu bien plus vaste et plus profond que ce à quoi l'on pouvait s'attendre. Mais, à la fin de cette journée, ce n'est plus l'envie de le franchir qui nous ( je dis nous car je pense que tous les participants partagent cet avis ) habitait mais le désir de le combler ce fichu fossé !!! Et d'inviter nos élèves à partager ce plaisir de découvrir autre chose ....
La présence de deux réprésentants anglais du monde anglo-saxon nous a permis d'échanger pour le meilleur et pour le meilleur du meilleur. Et chacun a partagé son expérience avec les autres.
Nous sommes enfin sortis plus inspirés que nous étions entrés. Nous n'avions pas la tête remplie d'interrogations angoissantes et d'anxiété évaluatrice.
De Fawlty Towers au Queen's speech en passant par la Marmite et le yard of ale, nous avons pu nous régaler de tous ces morceaux qui constituent une culture étrangère à la nôtre. Tous ces petits rien qui semblent évidents aux personnes vivant dans cette culture, mais qui nous échappent, sont devenus soudain plus familiers, plus accessibles, plus aguicheurs même. Food for Thoughts mais aussi Fun for Finns !!!

Seul petit bémol : pourquoi ne pas proposer également une approche de l'Irlande, si proche de nous et de son voisin anglo-saxon, mais si différente ? A proposer en fin de formation !!!

Alors chapeau bas, car vraiment il le Merritt bien !!!

25 janvier 2006

Manif improvisée ...

Alors, là, vraiment, on peut dire que j'ai le chic pour tomber par hasard sur des petits événements.

Je rentrais paisiblement de chez une copine en sifflotant "Till there was you", quand, à quelques dizaines de mètres de moi apparurent des banderoles porteuses de messages manifestatoires.
Vu que le rectorat n'était qu'à quelques mètres, j'ai vite fait le rapprochement : c'étaient des collègues en colère qui allaient manifester leur mécontentement. Je me suis joint à eux pour grossir leurs rangs qui n'avaient pas l'air très fournis. J'ai compris pourquoi en les écoutant.
C'était des profs et des élèves du lycée professionnel Jean Zay de Jarny. Une fois de plus, appris-je, certaines sections et options étaient menacées. Et cette année la section BTS productique en particulier.

J'ai discuté avec quelques enseignants qui se trouvaient là à braver le froid rigoureux de la Lorraine ( le monde est petit, l'un d'entre eux a enseigné à Darchicourt et à Jean Macé d'Hénin-Beaumont. ) Nous étions bien encadrés par quelques CRS de faction qui nous ont gentillement demandé de regagner le trottoir pour qu'ils puissent rouvrir la circulation. Une personne des RG nous a compté rapidement et la bataille des chiffres peut commencer : nous étions trente selon les manifestants, quinze selon les RG :d

Finalement, une délégation de huit personnes sera reçue par le rectorat. Je m'éloignai donc sur la pointe des pieds en assurant ma solidarité aux collègues et élèves qui avaient fait le déplacement jusqu'à Nancy.


Que penser de notre gouvernement actuel qui annonce le placement de jeune dès 14 ans et qui dans le même temps supprime des filières de formation ?

Mais nous ne sommes plus à une aberration près. Le public se désengage et le privé prend de l'essor. Mais comment vont-ils pouvoir travailler si leurs effectifs dépassent les limites du raisonnable ?

Ma région me manque mais la reverrai-je un jour ?

16 janvier 2006

Déjà de retour ...

Et voilà, déjà de retour .

Arrivé à Lille samedi à 20 heures. Reparti ce matin à 6 heures. Enchaînement avec les cours. Fatigué. Las.

C'est vraiment passé trop vite. Vive l'Education Nationale.

13 janvier 2006

Mirabelle FM : Episode 1.

Mirabelle FM vous offre son premier épisode et vous parle de covoiturage.











Musique interprétée par Paul Dufault 1872-1930

La carte de voeux qui change tout.

Ce matin, j'ai reçu une carte un peu particulière : elle venait de la tutrice que j'avais eu en S.P.A. ( Stage de Pratique Accompagnée, rien avec à voir avec les animaux, quoique quand on voit comment le système nous traite parfois ... )
J'ai été très touché par son geste, et c'est grâce à ces personnes dévouées et sincères que les jeunes professeurs se sentent soutenus.

Encore merci à vous pour cette jolie carte.

08 janvier 2006

Podcast ?


Voilà un essai fraîchement réalisé :)
Le seul intérêt réside dans la musique issue de Xenon 2 :) Bonne écoute :d

Et bonne moquerie :)













Musique d'intro et de fin : Remix de la B.O. de Xenon 2, elle même reprise du hit "Megablast", enregistré par Bomb the Bass en 1987. A noter que le thème original de Megablast est emprunté à la musique du film Assault on precinct 13 de John Carpenter (qui en est aussi le compositeur).

Composition : Tim Simenon (Bomb the Bass)
Guitares et arrangements : Laurent Roucairol

04 janvier 2006

Allô ? Pourrais-je parler à M. ou Mme ?

Aujourd'hui 12h30. Le téléphone sonne.
Je réponds tout content de l'entendre briser la monotonie de ma chambre.

- Allô, pourrais-je parler à M. ou Mme ? ( j'ai une voix aussi féminine que cela ? Et puis, Mme elle n'existe pas encore, il faudra attendre encore un peu ..... )

- C'est M. à l'appareil ( au cas où elle serait pas sûre de la petite fiche qu'elle a sous les yeux )

- Puis-je vous déranger deux, trois minutes ? ( je dis pas non j'adore parler au téléphone :) )

- Oui, bien sûr . ( je vous l'avais dit que j'aimais bien ça :) )

- Voilà, M., je peux vous proposer d'adhérer à maligne TV

- Heu, c'est gentil mais j'ai pas de téléviseur. ( je pourrais regarder sur l'ordi mais elle a pas l'air d'insister )

- Ha bon, et sinon vous êtes content de votre connexion 512 ? ( voyons, quelle indiscrétion ... )

- Oui, et puis, j'ai déjà deux abonnements, alors ... ( bon elle est pas censé savoir que j'ai déjà deux abonnements ADSL mais j'imagine que leurs fichiers ont été croisés ...)

- D'accord, bonne journée. ( j'aime la politesse, alors je sens que je vais répondre :) )

- A vous aussi bon courage !



***Flashback****


17 décembre 2005. 13 H 30. Le téléphone sonne.
Je saute sur le combiné de joie.

-Allô ?

- Oui, allô ? Cuisines Vogica. ( j'explose de rire mais gentiment. )

- Excusez-moi si je ris, mais je loge actuellement dans un 25 m². Je peux vous prendre un élement à la rigueur.

- Ah, effectivement. ( elle ne se démonte pas ... comme leurs cuisines ) Mais et dans un avenir proche peut-être aurez-vous un logement plus grand ? Je peux vous envoyer de la documentation.

- Non, merci Madame. Pour l'instant, mon avenir proche n'est pas dans un logement plus grand. Une bonne journée au revoir.



J'adore quand on m'appelle au téléphone :d

Emplois: Lille, Nancy, Amiens et Reims perdantes de la carte scolaire 2006.

Une mauvaise nouvelle en cette période de rentrée ....

"Ce sont les académies de Lille (- 636 postes), Nancy-Metz (- 273) qui sortent grandes perdantes, selon la répartition du ministère."

Encore une angoisse de plus à mettre à l'actif de notre gouvernement. Comment motiver les enseignants en les déracinant d'abord et en les immobilisant ensuite ?
Cette nouvelle n'est vraiment pas de bonne augure pour les conditions de travail en général et pour mon retour dans Ch'nord en particulier ....




Un exemple du manque de prévoyance de notre gouvernement : dans le Nord-Pas-de-Calais où la natalité est relativement élevée ( 55 000 naissances en moyenne de 1993 à 2003 selon l'INSEE) et où le nombre d'élèves progresse dans le primaire, les créations sont inaptes à absorber le flot d'élèves. Dans le Nord : 2 400 élèves en plus dans le primaire -> 2 créations de postes.


Dois-je dire adieu aux terrils pour toujours comme d'autres ont dit adieu au ciel bleu de leur région ?

02 janvier 2006

Tous vivants !!!

Tous vivants !!!
Nous nous sommes bien régalés.

Au menu :
apéritif avec un cocktail maison sans alcool
du fois gras avec des toasts
une salade vosgienne faite maison
du confit et du gésier de canard
un fondant au chocolat et sa crème anglaise







Pourquoi une assiette cassée en illustration ? Hé bien, tout simplement parce qu'un drame s'est produit qui a failli envoyé votre hôte à l'hôpital. En pleine touche finale de salade vosgienne ( la salade était répartie dans les belles assiettes sorties pour l'occasion), quand soudain c'est le drame. Un grand pot à pâte est tombé d'une étagère pour finir sa chute en plein sur une des assiettes. Au même instant, je me dirigeais vers les pommes de terre que je venais de faire rissoler avec les lardons.
Je vous entends déjà crier à la maladresse mais que nenni !!! Le coupable est la hotte aspirante qui a fait vibrer l'étagère jusqu'à déplacer imperceptiblement le pot de pâtes près du bord. Deux secondes avant que je ne la coupe, l'accident s'est produit. Une si belle assiette. J'en étais malade. Heureusement, la suite du repas m'a requinqué :d