Anglais, Mirabelle et Voluptés...

La belle histoire d'un Nordiste en exil au pays de la mirabelle.

26 janvier 2006

Il le Merritt bien !!!

Ah, mon dieu, si tous les cours d'IUFM pouvaient nous faire réfléchir comme ça !!!
Ce fossé qu'on nous proposait de franchir, nous est apparu bien plus vaste et plus profond que ce à quoi l'on pouvait s'attendre. Mais, à la fin de cette journée, ce n'est plus l'envie de le franchir qui nous ( je dis nous car je pense que tous les participants partagent cet avis ) habitait mais le désir de le combler ce fichu fossé !!! Et d'inviter nos élèves à partager ce plaisir de découvrir autre chose ....
La présence de deux réprésentants anglais du monde anglo-saxon nous a permis d'échanger pour le meilleur et pour le meilleur du meilleur. Et chacun a partagé son expérience avec les autres.
Nous sommes enfin sortis plus inspirés que nous étions entrés. Nous n'avions pas la tête remplie d'interrogations angoissantes et d'anxiété évaluatrice.
De Fawlty Towers au Queen's speech en passant par la Marmite et le yard of ale, nous avons pu nous régaler de tous ces morceaux qui constituent une culture étrangère à la nôtre. Tous ces petits rien qui semblent évidents aux personnes vivant dans cette culture, mais qui nous échappent, sont devenus soudain plus familiers, plus accessibles, plus aguicheurs même. Food for Thoughts mais aussi Fun for Finns !!!

Seul petit bémol : pourquoi ne pas proposer également une approche de l'Irlande, si proche de nous et de son voisin anglo-saxon, mais si différente ? A proposer en fin de formation !!!

Alors chapeau bas, car vraiment il le Merritt bien !!!

10 Comments:

  • At 20:26, Anonymous Anonyme said…

    bonjour,
    je viens de découvrir ton blog grâce à google, mais je trouve que pour un prof, tu fais des fautes:
    il le "merrit" bien?

    Dommage car c'était cool cet article. Mais tu fais la faute au début et à la fin.

    Enfin j'en ferai abstraction et je retiendrai le fond de ton article.

    C'est quoi la Marmite?

     
  • At 20:36, Blogger Logales said…

    Cher Anonyme,

    je suppose que tu as bien compris le "voice" et le "kick".

    Pour la Marmite, je te conseille de consulter le site agreg-ink :)

    Bien à toi

    Logales

     
  • At 20:50, Anonymous Anonyme said…

    j'aimais trop ce prof :+) Plus les perles sont rares, plus elles sont précieuses.

     
  • At 20:57, Anonymous Anonyme said…

    Hello Logales,

    Wow ! News travels so fast these days. I was most touched and honoured to read what you wrote. My classes are only as good as the public I have before me, so thanks to you all for a successful day.

    As for Ireland, I think I need to drink a little more Guinness before launching into meaningful Irish cultural references. Perhaps we could start with the Welsh ?

    Just one small detail, Merritt is with two Ts.

    See you next week.

     
  • At 21:18, Blogger Logales said…

    Vu et corrigé :)

    Let's try with the Welsh :)

    Have you ever heard of a "French" culinary dish called a Welsh ?

    If not, I'll tell you next week :d

     
  • At 21:46, Anonymous Anonyme said…

    oh oui un welsh!!!!!!!
    t'es du chnord toi!!!!!
    trop bon le welsh, sur la playa d'Hardelot... le vent souffle et toi tu as froid, mais le cheddar fondu te réchauffe... ze foot :-)

     
  • At 22:57, Anonymous Anonyme said…

    England, Ireland, wales... What about Scotland pal? ;)
    I donnae ken what ur day was aboot but that sounds really interesting, ae!!!
    Tell us a bit more! :)
    a tantot!

    ;D

     
  • At 09:13, Anonymous Anonyme said…

    Yes indeed that was a very very good day...especially conkers, see link in my place!
    does your bruise still hurt???

    and why not Australia, New Zealand and blah and blah and blah...

     
  • At 09:54, Blogger Logales said…

    C'est simple : j'ai encore une trace violacée d'avoir joué à Conkers :d

    J'ai mal, j'ai beau être matinal, j'ai mal :d

     
  • At 09:23, Anonymous Anonyme said…

    Mon Dieu comme ça m'a fait du bien de revoir l'image du Faulty Towers et j'avais oublié le titre de la série en plus !! Allez, je vais faire un tour sur Amazon, pour voir si je peux me le procurer.
    En tout cas, j'aurais bien aimé retourner à l'IUFM juste ce jour-là ! ;-)

     

Enregistrer un commentaire

<< Home