Anglais, Mirabelle et Voluptés...

La belle histoire d'un Nordiste en exil au pays de la mirabelle.

25 janvier 2006

Manif improvisée ...

Alors, là, vraiment, on peut dire que j'ai le chic pour tomber par hasard sur des petits événements.

Je rentrais paisiblement de chez une copine en sifflotant "Till there was you", quand, à quelques dizaines de mètres de moi apparurent des banderoles porteuses de messages manifestatoires.
Vu que le rectorat n'était qu'à quelques mètres, j'ai vite fait le rapprochement : c'étaient des collègues en colère qui allaient manifester leur mécontentement. Je me suis joint à eux pour grossir leurs rangs qui n'avaient pas l'air très fournis. J'ai compris pourquoi en les écoutant.
C'était des profs et des élèves du lycée professionnel Jean Zay de Jarny. Une fois de plus, appris-je, certaines sections et options étaient menacées. Et cette année la section BTS productique en particulier.

J'ai discuté avec quelques enseignants qui se trouvaient là à braver le froid rigoureux de la Lorraine ( le monde est petit, l'un d'entre eux a enseigné à Darchicourt et à Jean Macé d'Hénin-Beaumont. ) Nous étions bien encadrés par quelques CRS de faction qui nous ont gentillement demandé de regagner le trottoir pour qu'ils puissent rouvrir la circulation. Une personne des RG nous a compté rapidement et la bataille des chiffres peut commencer : nous étions trente selon les manifestants, quinze selon les RG :d

Finalement, une délégation de huit personnes sera reçue par le rectorat. Je m'éloignai donc sur la pointe des pieds en assurant ma solidarité aux collègues et élèves qui avaient fait le déplacement jusqu'à Nancy.


Que penser de notre gouvernement actuel qui annonce le placement de jeune dès 14 ans et qui dans le même temps supprime des filières de formation ?

Mais nous ne sommes plus à une aberration près. Le public se désengage et le privé prend de l'essor. Mais comment vont-ils pouvoir travailler si leurs effectifs dépassent les limites du raisonnable ?

Ma région me manque mais la reverrai-je un jour ?

3 Comments:

  • At 19:34, Anonymous Anonyme said…

    come at The NewCourt!!


    The NewCourt in force!!!

     
  • At 00:14, Anonymous Anonyme said…

    A Jean Macé à Hénin-Beaumont, je connais ?
    Sinon, ne dit-on pas grossir les rangs ?

     
  • At 19:12, Blogger Logales said…

    Oui, je corrige ça de suite :d

     

Enregistrer un commentaire

<< Home